LA MALADIE DE NEWCASTLE !!! venez voir
La maladie de Newcastle
MERCI D'AIMER LE BLOG ET ABONNEZ-VOUS SVP !!!
La maladie de Newcastle est une maladie présente partout dans le monde, très contagieuse et souvent grave, qui affecte les oiseaux, notamment les volailles domestiques. Elle est due à un virus appartenant à la famille des paramyxoviridae.
REGARDEZ !!!
Ses Symptômes:
Les signes initiaux de paramyxovirose sont une augmentation de la consommation d'eau combinée à une consommation moindre d'aliments, les pigeons semblent aveugles, sans lésion apparente de l’œil, un amaigrissement et des fientes diarrhéiques causées par une augmentation pathologique de l'excrétion de liquide (= polyurie: de petites flaques contenant des particules flottantes de fientes se forment dans le pigeonnier). Ceci est suivi typiquement d'une paralysie uni- ou bilatérale des pattes, de frayeur, de torsion du cou, de mouvements rotatifs du corps, de culbutes et de marche à l'envers. Tous les jeunes présents dans les nids, quel que soit leur âge, meurent. Le taux de mortalité des pigeons sevrés peut atteindre 50%. Le virus est fortement pathogène pour les pigeons, mais pas pour les autres espèces domestiques d'oiseaux mis à part les poules qui semblent également être sensibles à cette maladie.
REGARDER !!!
Traitement:
Comme pour les autres maladies virales, il n'y a pas de traitement spécifiquement efficace pour les pigeons affectés. Si une infection est suspectée dans le pigeonnier, une vaccination d'urgence peut être menée sur tous les pigeons qui semblent en bonne santé afin d' éviter que l'infection s'étende à tout le pigeonnier. Les oiseaux visiblement affectés ne sont pas concernés par la vaccination d'urgence. Ils doivent être retirés du pigeonnier, étant donné qu'ils mettent en danger, le reste du pigeonnier tant que l'immunité par le vaccin n'a pas été acquise.
Le plan de Vaccination idéal:
Tout d'abord vacciner les pigeons en bonne santé est le maître mot . Ne pas vacciner les pigeons cliniquement malades ou faibles ce serait vouer à l'échec. La période idéale de vaccination des pigeonneaux est à l'age de 6 à 8 semaines. Vacciner les pigeons au plateau est très mauvais ! Les parents leur ont fourni tous les anticorps nécessaires. Dans le but d'une immunisation active, le vaccin confère une immunité suffisante 2 à 3 semaines après la vaccination. Cette immunité doit être réactivée et prolongée au moment opportun par un rappel, avant qu'elle ne s'atténue. D'où l'importance de pratiquer une seconde vaccination en cours d'année. Le moyen le plus efficace pour contrôler l'infection paramyxovirus est de réaliser une immunisation en les vaccinant tous les ans, d'éliminer les sujets les plus faibles, et de pratiquer des mesures d'hygiène strictes.
MERCI ET ABONNEZ-VOUS POUR LA SUITE !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire