LA VARIOLE sur les PIGEONS !!!

 La variole aviaire est une maladie virale dont le pronostic est variable en fonction de le forme qu'elle revêt. Elle peut INFECTER de nombreux oiseaux et volailles. Elle est surtout à redouter pendant les saisons chaudes.

La VARIOLE touche mondialement les pigeonniers et les pigeons sauvages. Une fréquence accrue de le variole du pigeon est constatée lors d'été humide ou d'hiver chaud.


Variole du pigeon (Poquettes)


La variole touche mondialement les pigeonniers et les pigeons sauvages. Une fréquence accrue de la variole du pigeon est constatée lors d'été humide ou d'hiver chaud.

Agent pathogène:

Le virus de la variole engendre, chez le pigeon, des changements typiques de la peau et de la muqueuse. Il n'est contagieux, ni pour les humains, ni pour les autres mammi-fères.

Symptômes de la maladie:
Il existe deux formes de variole du pigeon:

  • Dans la forme qui affecte la peau, les oiseaux développent des proliférations croûteuses (pustules varioliques), spécialement au jointure de la peau avec la muqueuse: dans la région de l'oeil et du bec, et également sur les pattes. Le virus pénètre la peau à travers de fines lésions (égratignures, coup de bec, piqûres d'insectes). Les pustules varioliques se différencient clairement de la peau intacte, mais restent fermement attachées à elle. (NB: ne pas les retirer, risque d'hémorragie. )
  • Dans la forme muqueuse, les couches fermement attachées se forment sur la muqueuse du gésier et de la cavité pharyngienne. Celles-ci peuvent contrarier la consommation d'eau et d'aliments ainsi que la respiration.


Cette infection prend généralement une tournure bénigne, pourvu que les modifications de la peau et de la muqueuse - qui peuvent aussi se manifester simultanément - restent confinées localement sur le site de l'infection. La condition générale peut être affectée si le virus pénètre dans le système sanguin et colonise les organes internes. Cette maladie dure environ 3 à 4 semaines, voire plus jusqu'à plusieurs mois, chez les pigeons sous-alimentés. Des infections bactériennes secondaires peuvent compliquer la maladie.

Mise en évidence de la maladie:

Les deux formes de variole peuvent être identifiées relativement facilement grâce aux proliférations et couches typiques sur la peau et la muqueuse.
Si cette maladie est suspectée, une confirmation peut être obtenue par examen microscopique des tissus affectés sur les „inclusions Bollinger“, qui contiennent le virus en grande quantité.

Affections similaires:
Trichomonose („Points jaunes“), OrnithoseCoryza.

Traitement:
Comme pour les autres maladies virales, il est impossible d'agir spécifiquement sur la variole du pigeon.
Dans le cas d'une apparition de variole, une vaccination d'urgence peut être menée sur tous les pigeons qui semblent en bonne santé afin d'éviter que la maladie ne s'étende (cf. plan annuel de prévention: plan de vaccination de la variole du pigeon, début le jour 4 = jour de vaccination). Les oiseaux visiblement affectés ne sont pas concernés par la vaccination d'urgence et doivent être retirés du pigeonnier.
L'administration de livimun® est recommandée pour stimuler la résistance naturelle. Il est également conseillé d'administrer parallélement du chlortetracyclin+ pour éliminer les infections bactériennes secondaires. Pour aider au rétablissement, fournir aux oiseaux la meilleure alimentation possible et multivitamin EB12.

Notes:

Ne pas donner aux pigeons des aliments contenant du calcium (par exemple du grit) pendant le traitement avec chlortetracyclin+; le calcium fixe en effet la chlortétracycline et réduit ainsi son efficacité.
Ne pas laisser les pigeons voler en liberté.
Retirer les bains.

Prévention:
Une immunisation active protège les pigeons.

 

Variole du pigeon

Plan de traitement pour l'application de chlortetracyclin+ chez les pigeons visiblement malades

Durée du traitement
Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
Jours
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
Fiche de contrôle de l'éleveur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
X  chlortetracyclin+eau de boisson
o u  aliments
X
X
X
X
X
X
X
X
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
X  livimun®eau de boisson
o u  aliments
X
X
X
X
X
X
X
 
 
 
X
X
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
X  multivitamin EB12 eau de boisson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
X
 
 
 
 
 
 
X
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
O livifermeau de boisson
 
 
 
 
 
 
 
 
O
O
O
O
O
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
X desinfectansdésinfection
X
 
 
 
 
 
 
X
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


traitement indispensable
traitement de support recommandé

Variole du pigeon - Tableau rendant compte des besoins du pigeonnier

Produit et
durée du traitement
   Dosage   
Besoins totaux pour 100 pigeons
(période entière de traitement)
X chlortetracyclin+
   8 jours
1 sachet par litre d'eau
o u
2 gélules par pigeon
et par jour
sachets
boîtes
gélules
boîtes
40
4
1.600
16
X livimun®
    9 jours 
20 ml par 2 litres d'eau
o u
dans la ration alimentaire
journalière de 40 pigeons
ml

flacons
450

2
X multivitamin EB12
    2 jours
½ sachet par litre d'eau
o u
2 gélules par pigeon
et par jour
sachets
boîtes
gélules
boîtes
5
1
400
4
O liviferm
   5 jours
½ sachet par litre d'eau
o u
1 gélule par pigeon
et par jour
sachets
boîtes
gélules
boîtes
12 ½
2
500
5

Commentaires

Articles les plus consultés